L’UNAT Île-de-France contribue au maintien et au développement d’une politique sociale et solidaire du tourisme en Île-de-France. Elle participe à la mise en relation des différents acteurs et elle est l’organe représentatif du tourisme social et solidaire auprès de pouvoirs publics.
Représentation dans les organismes institutionnels
Objectif : participer au développement d’une politique sociale et solidaire du tourisme en Île-de-France.
Dans son rôle de représentation auprès des organismes institutionnels, l’UNAT Île-de-France se fait le relais du tourisme social et solidaire auprès de ses différents partenaires :
Membre du Conseil d'Administration du Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France (CRT IDF)
Membre du Conseil d'Administration de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP)
Membre du Conseil d’Administration du Mouvement Associatif d’Île-de-France (MAdif)
Membre de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS)
En savoir plus sur les organismes partenaires de l'UNAT IDF
Participation à des actions de promotion
Les « Rendez-vous en France » d’Atout France
Objectifs : valoriser l’offre du tourisme des jeunes en Île-de-France en s’inscrivant dans une dynamique de communication collective du secteur Jeune du tourisme social et solidaire.
La 11ème édition du salon « Rendez-vous en France », organisé par Atout France, a eu lieu les 5 et 6 avril 2016 à Monpellier. Il s’agit du premier salon B to B
Avec le soutien du Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France, les associations du secteur jeunes de l’UNAT Île-de-France ont ainsi pu participer à cette action de promotion, d’envergure nationale et internationale. de l’offre touristique française. 900 professionnels du tourisme étaient présents lors de cette édition.
A cette occasion, un outil de communication a été réalisé à destination des partenaires et du grand public, réunissant les centres internationaux de séjours et auberges de jeunesse pour les jeunes touristes et gérés par les organismes membres de l’UNAT Île-de-France.
Consultez la brochure Hébergements jeunes de l'UNAT IDF en ligne
Production d'outils d'information
Réalisation de la « Carte d’identité de l’UNAT Île-de-France »
Objectifs : communiquer sur les missions et domaines d’intervention de l’UNAT Île-de-France, sur ses savoir-faire, sur ses projets réalisés et réalisables.
En 2013, l’UNAT Île-de-France a réalisé une plaquette de présentation générale du réseau. Cet outil se présente sous forme de fiches, classées selon 4 onglets : carte d’identité, secteurs d’activités, ingénierie et membres.
Consultez la Carte d'identité de l'UNAT Île-de-France (PDF 1,55 Mo)
Réalisation d’un outil de valorisation de projet
Réalisation du reportage « Les vacances, un investissement durable »
Objectifs : Contribuer à la prise en compte, par les partenaires institutionnels, de l’importance de la mise en œuvre et du maintien de politiques des vacances, en valorisant les impacts d’un projet vacances sur les publics fragilisés. Mettre en perspective la chaîne d’acteurs complémentaires indispensables contribuant à la réussite des projets vacances.
L’UNAT Île-de-France a souhaité réaliser un reportage sur le programme d’aide au départ du Conseil régional d’Île-de-France, qu’elle coordonne depuis 2007, afin de valoriser les impacts et le rôle des vacances pour les familles, mais aussi afin de mettre en évidence la chaîne d’acteurs participant au montage des projets de vacances des familles et les savoir-faire des villages vacances, en termes d’accueil de tous les publics.
Le reportage suit ainsi 4 familles bénéficiaires du Dispositif régional d’aide au départ en vacances, durant leur séjour en 2012 sur 4 villages vacances partenaires.
En savoir plus sur le Reportage "les vacances, un investissement durable" et visionner les versions courtes
En savoir plus sur la plus-value sociale des vacances
Production d’outils méthodologiques et techniques
Conception du « Kit du donneur d’ordre colos »
Objectifs : apporter son savoir-faire en support technique pour les partenaires, faire prendre en compte aux collectivités la dimension pédagogique des séjours en colo, servir l’intérêt général et replacer l’intérêt pédagogique au cœur des procédures d’appel d’offre, faire prendre en compte par les collectivités l’intérêt des associations.
Les collectivités et Comités d'Entreprises constituent des acteurs majeurs des politiques publiques en matière de vacances et ont a cœur de proposer aux enfants, aux familles, aux personnes en situation de handicap et aux retraités, le meilleur des temps de loisirs, d’échange et de découverte, et ce dans un souci d’une bonne gestion des fonds publics tout en s’assurant de donner un sens à ces moments.
Les procédures de passation d’appels d’offres comprennent bien souvent des clauses qui se traduisent dans les faits par des contraintes difficiles à respecter ou à adapter pour les organisateurs de séjours.
En accompagnant les collectivités à mieux formuler leurs appels d’offres, on pourrait pourtant trouver un équilibre entre les clauses du marché et la réalité des professionnels.
Ainsi, l’UNAT Île-de-France a réalisé, avec le concours et la validation du cabinet Ernst & Young, une procédure du type « gagnant-gagnant » en proposant une aide à la rédaction des appels d’offres émanant des collectivités locales.
Consultez la fiche action de l'UNAT IDF Production de supports d'aides méthodologiques et techniques (PDF 209 Ko)