L’UNAT Île-de-France valorise l’offre du Tourisme Social et Solidaire francilien par la mise en relation des acteurs, et par la mise en place et la distribution d’outils à destination du grand public.

 

Production d’outils d'information et de communication

Réalisation du Guide des Vacances et des Loisirs Adaptés

Objectifs : diffuser un outil « centre de ressources » sur les vacances pour les publics fragilisés, structurer et communiquer l’information.

Pour favoriser le départ en vacances des parisiens en situation de handicap, l’UNAT Île-de-France a réalisé, avec le soutien de la Mairie de Paris, le Guide des Vacances et des Loisirs Adaptés qui recense l’offre de vacances spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap et proposée par les organismes adhérents. 

 

couv gva 150pxLes lecteurs trouvent dans ce guide les propositions de vacances d'une vingtaine d'associations, selon :

Le type de handicap : moteur, mental, psychique, visuel, auditif

L’âge : enfant, jeunes, adultes, seniors

La destination

Le mode de vacances : individuel en intégration, individuel en séjours adaptés, groupes en séjours adaptés, séjours fixes, séjours itinérants.

Les besoins (niveau d’autonomie, destination, vacances en individuel, en groupe…

Les durées de séjours

La période d’activité : toute l’année, vacances scolaires.

 

Partie4 GVA2016 150pxA la fin du guide, les lecteurs trouveront quelques sources d’aides financières générales en matière de tourisme et de loisirs ainsi que des conseils pour un bon déroulement des vacances.

Lorsque les propositions d’un organisme retiennent l’attention, il suffit de prendre contact avec celui-ci afin de recevoir sa brochure ainsi que le détail de son offre.

 

Consultez le Guide des vacances et loisirs adaptés en ligne

Commandez le Guide des vacances et loisirs adaptés, en renseignant bien vos coordonnées postales

 

Réalisation du guide "Vacances & Handicap - Accompagner, un job utile"

Objectifs : sensibiliser les jeunes franciliens au métier d’accompagnateur-animateur auprès des personnes en situation de handicap, pendant leurs vacances.

couv job utileCe guide de sensibilisation à l'accompagnement des personnes handicapées pendant leurs vacances s'adresse en priorité aux jeunes franciliens, pour les inviter à s'engager auprès des personnes en situation de handicap en les accompagnant pendant leurs vacances en tant qu’animateur ou accompagnateur.

Présenté de façon succincte, pratique et précise, vous y trouverez le rôle des animateurs-accompagnateurs ainsi que les cinq catégories de handicap (visuel, auditif, moteur, mental et psychique).

Les coordonnées d'associations organisant des séjours adaptés figurent dans ce guide afin que les animateurs et directeurs qui voudraient aller plus loin puissent se tourner vers des organisateurs expérimentés.

Pour postuler, adressez vos candidatures aux organismes mentionnés en bas des pages "handicap" du guide.

 

Téléchargez le guide "Vacances & Handicap - Accompagner, un job utile" (PDF 2,54 Mo)

Consultez la fiche action de l'UNAT IDF Conception d'outils d'information (PDF 233 Ko)

Commandez le "Vacances & Handicap - Accompagner, un job utile", en renseignant bien vos coordonnées postales.