L’UNAT Île-de-France a pour première mission d’animer et de fédérer son réseau d’adhérents issus du Tourisme Social et Solidaire autour d’ambitions et de valeurs partagées. Elle participe également à la professionnalisation de ses membres et leur offre des services spécifiques.

 

Qualification de l’offre du Tourisme Social et Solidaire

Les Principes d’Engagements des Organisateurs de Vacances Adaptées de l’UNAT Île-de-France

1ere page principes engagements VAO 150px

Objectif : Avoir un outil fédérateur et un support de communication et de positionnement de l’UNAT sur le secteur VAO.

Le groupe de travail des vacances adaptées organisées - animé par l’UNAT Île-de-France pour le compte de l’UNAT - s’est penché sur la rédaction d’un socle d’engagements en matière d’organisation de vacances adaptées pour les membres de l’UNAT, en lien et en complément de la charte de l’UNAT.

Cette démarche qualité s’inscrit dans une volonté des organisateurs de vacances adaptées de progrès et d’optimisation de la qualité des séjours.

 

Téléchargez les principes d'engagement des organisateurs de vacances adaptées (PDF 108 Ko)

En savoir plus sur les Vacances adaptées

 

Participation à la mise en place du label Tourisme & Handicap

TourismeHandicap web150px 2

En relation avec le Comité Régional du Tourisme Île-de-France et la DIRECCTE, l’UNAT Île-de-France a contribué à la mise en place du label et réalisé des visites d’évaluation des structures faisant la demande du label, et participe à la Commission régionale de labellisation. 

Le label est aujourd'hui devenu la Marque Nationale Tourisme & Handicap et permet "d'apporter une information fiable,descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée." comme l'explique l'association Tourisme et Handicap, gestionnaire de la marque pour le compte de l'Etat. 

En savoir plus sur la Marque Nationale Tourisme & Handicap et consulter la liste des établissements labellisés

En savoir plus sur l'association Tourisme et Handicap

 

Organisation de sessions de formation

Formation « Accueillir les enfants en situations de handicap dans les structures de loisirs »

Objectif : contribuer à l’approfondissement et à une prise en compte par les organisateurs de vacances des besoins des enfants et des personnes en situation de handicap dans le cadre des activités de loisirs

Dans le cadre de la loi 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » l’UNAT Île-de-France s’est interrogé sur la façon d’adapter les pratiques professionnelles du secteur de l’animation.

Une formation a ainsi été organisée pendant 4 jours, afin de proposer des échanges sur la thématique de l’accueil des personnes en situation de handicap, en faisant intervenir des spécialistes, des acteurs de terrain, des personnes en situation de handicap et des familles.

 

Consulez la fiche action de l'UNAT IDF Formation " Accueillir les enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs " (PDF 146 Ko)

 

Organisation d’ateliers techniques

Objectif : répondre à une attente des organismes membres de rencontres techniques entre associations sur des problématiques spécifiques.

Afin de répondre aux attentes exprimées de ses membres, l’UNAT Île-de-France a mis en place différents ateliers sur les thématiques suivantes :

Prospectif : accès aux vacances, approche patrimoniale, rôle des Comités d’Entreprises

Pratique : mise en œuvre des préconisations accessibilité du patrimoine bâti dans le cadre de la loi ERP (établissements recevant du public)

Mutualisation : besoin des petites structures

Thématique : outils et grands principes comptables.

 

Consulez la fiche action de l'UNAT IDF Organiser des ateliers techniques (PDF 144 Ko)

 

Gestion du Fond Mutuel de Solidarité

Objectif : Permettre aux associations et organismes membres de l’UNAT de justifier d’une garantie financière, nécessaire à l’activité d’organisation de voyages.

Le Fonds mutuel de solidarité de l'UNAT (FMS/UNAT) a pour objet de permettre aux associations et organismes qui en sont membres, de justifier à l'égard de leurs adhérents de la garantie financière, exigée par les textes légaux et réglementaires fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation de voyages ou de séjours.

piggy bank 250px

La garantie financière est spécialement affectée au remboursement des fonds reçus par l'association ou organisme sans but lucratif, au titre des engagements qu'il a contractés à l'égard de ses membres, pour des prestations en cours ou à venir et permet d'assurer, notamment en cas de cessation de paiements, le rapatriement des membres, etc.

L'administration générale du Fonds mutuel de solidarité est assurée par délégation du Conseil d'Administration de l'UNAT par un comité de gestion composé.

Outre le droit d'entrée forfaitaire, les bénéficiaires du FMS doivent acquitter une cotisation annuelle comportant une participation aux frais de dossier, et une contribution variable en fonction du chiffre d’affaires, et apporter une contribution annuelle au Fonds de réserve.

En savoir plus sur le service de garantie financière de l'UNAT 

 

Sous le Haut Patronage 2018

Sophie Cluzel,

Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre,

en charge des personnes handicapées

logo SEC ETAT PERSONNES HANDICAPEES web

 

Garantie Financière

Le Fonds Mutuel de Solidarité de l'UNAT (FMS/UNAT) a pour objet de permettre aux associations et organismes qui en sont membres, de justifier à l'égard de leurs adhérents de la garantie financière, exigée par les textes légaux et réglementaires fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation de voyages ou de séjours.

Pour en savoir plus sur le FMS