Afin d’affiner sa vision et sa compréhension du secteur du Tourisme Social et Solidaire francilien, l’UNAT Île-de-France réalise régulièrement des études et des veilles qualitatives.

 

Veilles sur les secteurs d'activités : techniques et juridiques

Objectif : suivre l’évolution des tendances et accompagner les associations sur les difficultés identifiées ainsi que dans la prise en compte des évolutions réglementaires.

breves unat idf 250px

L'UNAT IDF effectue un travail de veille afin d'informer les acteurs du Tourisme Social et Solidaire, prioritairement ses membres, des actualités dans les différents secteurs du tourisme. Pour cela l'UNAT IDF rédige une newsletter à destination de ses membres et relaie toutes informations ministérielles, juridiques, innovantes etc.

 

Conduite d’études

Objectif : affiner ses connaissances sur le secteur du Tourisme Social et Solidaire en Île-de-France et identifier les évolutions du secteur, afin d’anticiper les tendances futures.

Étude "Le Tourisme Social et Solidaire en Île-de-France, bilan et tendances pour les acteurs de la filières" 

 L’UNAT Île de France a réalisé une étude sur le Tourisme Social et Solidaire en Île de France pour évaluer l’activité des acteurs de la filière dans la région.

couverture étude le tourisme social et solidaire en IDF UNAT IDF

Les résultats sont parus et le réseau de l’UNAT Île de France constitue un acteur important du panorama régional contribuant à l’activité économique pour le territoire et sa population :

plus de 337 millions d’euros de chiffre d’affaires,

plus de 1.5 millions de personnes accueillies par les organismes

près de 6.8 millions de journées ou nuitées générées.

 

A noter les deux formes de tourisme proposées par les membres sur la région Île de France :

1/ le tourisme réceptif en Île de France, essentiellement composé des hébergeurs du tourisme des jeunes (18-30 ans) et des organisateurs de loisirs sur la région.

2/ le tourisme émetteur pour le départ en vacances des franciliens ; il regroupe d’une part les organisateurs de colos pour les enfants, de vacances pour les personnes en situation de handicap, de voyages, et d’autre part les gestionnaires de villages vacances pour les familles et seniors.

 

Consultez les chiffres clés de l’étude « le Tourisme Social et Solidaire en Île-de-France, bilan et tendances pour les acteurs de la filière » (PDF 147,73 Ko)

 

Étude "pratiques et attentes des jeunes touristes à Paris" 

En lien avec les structures d’hébergements positionnées sur l’accueil des jeunes touristes en Île-de-France, l’UNAT Île-de-France anime une réflexion pour améliorer leur connaissance du secteur.

Ainsi, dans le prolongement du travail initié en 2014, l’UNAT Île-de-France s’est attelée à la réalisation d’une étude, en lien avec la Ville de Paris, pour identifier les besoins et attentes des jeunes touristes (18-30 ans) afin d’affiner la connaissance de ce public.

 

Étude "Les hébergements permanents pour les jeunes touristes en Île-de-France - 2002-2012 : évolution et perspectives"

étude hebergements pour jeunes touristes 2002-2012

Cette étude porte sur l'analyse quantitative des hébergements permanents existants à destination des jeunes touristes de 18 à 25 ans ; et propose un focus sur les projets de nouveaux établissements afin de projeter le nombre de lits à l'horizon 2013-2015. Cette étude a été lancée en octobre 2012, pour la Mairie de Paris.

Deux éléments ont motivés le lancement de cette étude :

la concurrence croissante des destinations européennes attirant la cible « jeunes »

et la réaffirmation de l’importance des jeunes touristes dans la stratégie régionale du tourisme et des loisirs en Île-de-France 2011-2016.

Il semblait alors important de faire un point sur ce parc francilien des structures accueillant les jeunes adultes, et sur son évolution, dix ans après le premier état des lieux.

 

Étude sur les besoins de création et de réhabilitation des centres d’accueil pour les jeunes touristes en Île-de-France (2002)

Cette étude a été réalisée par l’UNAT Île-de-France pour le compte de la Direction Régionale au Tourisme d’Île-de-France, du Conseil Régional d’Île-de-France et de la Mairie de Paris.

synthèqe 2003 150px

Elle fait suite aux préconisations de la première étude (2001) répertoriant les hébergements à vocation touristique spécifiques au public jeune en Île-de-France. Cette dernière proposait en effet une réflexion pour un plan patrimoine qui permettrait une aide financière des collectivités territoriales pour une amélioration du confort des structures et l’offre de nouveaux services en réponse aux attentes des jeunes.

La nouvelle étude réalisée en 2002 avait pour objectif d’analyser les besoins de réhabilitation et de création d’établissements d’hébergement des jeunes sur 5 ans avec une programmation annuelle. Elle visait également à mettre en place les éléments constitutifs d’un futur plan patrimoine en définissant les critères d’éligibilité pour bénéficier de ces aides, les types de bénéficiaires, les types de travaux éligibles et en proposant une procédure d’instruction.

 

Consultez la synthèse de l'étude "Besoins de création et réhabilitation des centres d'accueil pour jeunes touristes en IDF" (PDF 277 Ko)

 

Étude sur la fréquentation des hébergements du tourisme des jeunes (2001)

Les travaux préparatoires du schéma régional du tourisme et des loisirs en Île-de-France 2000/2010 confirmaient l'importance du tourisme des jeunes. Le diagnostic montrait que les jeunes étaient un public stratégique en matière de tourisme en Île-de-France, mais que de nombreuses difficultés subsistaient pour favoriser leurs séjours, en particulier en matière d'hébergement.

synthese 2001.150px

Le tourisme des jeunes ayant été retenu comme l'un des 10 projets-pilotes du schéma, l’UNAT Île-de-France s’était vue confier par Monsieur le Préfet de Région et par le Comité Régional du tourisme de Paris-Île-de-France, une étude sur les hébergements à vocation touristique spécifiques au public jeune en Île-de-France, hors hôtellerie.

 

Cette étude portait sur l'analyse quantitative des hébergements touristiques existants et ceux qui pouvaient avoir vocation à le devenir occasionnellement, spécifiques à la clientèle jeune. Elle a permis d'identifier le nombre exact de lits disponibles et les différentes caractéristiques en matière de confort, de prestations, d'accueil, d'information, de services et d'animation.

 

Consultez la synthèse de l'étude "L'hébergement des jeunes touristes en Île-de-France" (PDF 315 Ko)