Les " vacances adaptées " désignent des vacances conçues pour des personnes en situation de handicap.
Parce que tout le monde à droit aux vacances, l'UNAT Île-de-France est engagée dans l'accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap et développe des outils à destination du grand public et des professionnels pour faciliter l'évolution de ce secteur.
Les outils pour mieux identifier l'offre des séjours adaptés
Edition du Guide des vacances et loisirs adaptés
La 8ème édition du Guide des vacances et des loisirs adaptés est sortie !
Depuis plus de 15 ans l'UNAT IDF édite un guide présentant l'offre de professionnels du tourisme à destination des personnes en situation de handicap mental, moteur, auditif, visuel et psychique. En 2021, ce sont près de 40 professionnels recensés et répartis en 3 catégories (séjours et voyages, hébergement, et loisirs et découvertes) et plus de 25 pages d'informations pratiques pour mieux connaitre les aides existantes et où se renseigner.
Ce guide constitue avant tout une aide à la préparation des vacances en indiquant les séjours et voyages spécifiquement conçus pour les personnes handicapées, les hébergements avec mention de la Marque Tourisme & Handicap, les activités de loisirs adaptés en Île-de-France…
/// La diffusion de ce guide se fait de manière dématérialisée ///
Consultez le Guide des vacances et loisirs adaptés en ligne.
Télécharger le Guide des vacances et loisirs adaptés en version PDF.
Les principes d'Engagement des Organisateurs de Vacances Adaptées de l'UNAT
Les associations organisatrices de vacances spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap de l’UNAT Île de France sont signataires des principes d’engagements des Organisateurs de Vacances Adaptées (OVA) de l’UNAT.
Consciente des spécificités relatives à l’organisation de vacances conçues pour un public ayant des besoins spécifiques, l’UNAT a en effet rédigé des principes d’engagements fédérant l’ensemble des membres de son réseau investis sur cette activité.
Ces principes mettent en valeur des pratiques communes concernant l’accueil de personnes handicapées sur différents thèmes, notamment l’information, les transports, l’hébergement, la sécurité, l’encadrement... En complément des démarches propres à chaque organisme, ces Principes défendent et affirment les bonnes pratiques et valeurs solidaires portées par le réseau de l’UNAT.
Consultez les principes d'engagement des OVA en ligne ( PDF 111,31 Ko)
Les offres de séjours adaptés du réseau UNAT IDF
Les membres de l'UNAT Île de France proposent des séjours de vacances selon le type de handicap, le niveau d'autonomie et selon l'âge afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes. Séjours collectifs ou en inclusion, à la mer, la montagne ou même à l'étranger, une large palette de possibilités est offerte aux usagers.
Dans toute la France et à l’étranger :
des voyages et séjours organisés en groupes avec des personnes confrontées aux mêmes difficultés, avec une prise en charge permanente du lieu de départ au lieu d’arrivée ;
des voyages et séjours organisés en " intégration " pour les personnes les plus indépendantes souhaitant se joindre à un voyage classique ;
des séjours " libres " où les infrastructures et les activités sont adaptées aux personnes en situation de handicap et pouvant se rendre par leurs propres moyens sur le lieu de séjour ;
Des séjours fixes ou itinérants.
En Île-de-France :
mais aussi des excursions et des activités de loisirs pour certaines associations ;
des structures d’accueil et d’hébergement détenteurs de la Marque Tourisme & Handicap ;
Des périodes et des durées de séjours multiples ;
des séjours de courte durée, weekends, mais aussi des séjours d'une à plusieurs semaines ;
pendant les périodes de vacances scolaires d’été, mais aussi pour certaines associations pendant toutes les vacances (Noël, février, printemps), et même toute l’année, notamment pour les groupes constitués.
Plus d’infos sur l’accueil et le départ en vacances adaptées
Conseils pour de bonnes vacances :
Veiller à bien respecter les consignes et indications données par l’organisme en amont du séjour, notamment dans la préparation du trousseau ;
Bien remplir la fiche individuelle d’auto-évaluation afin de juger de l’adaptabilité du centre par rapport aux besoins du participant ;
Communiquer un maximum d’indications sur la personne, ses habitudes de vie, ses réactions afin de permettre aux animateurs de pouvoir recréer un environnement sécurisant pour elle ;
Ne pas hésiter à prendre contact au préalable avec l’organisme afin de rencontrer le personnel qui sera en charge de l’enfant ou de l’adulte handicapé.
La Marque Nationale Tourisme & Handicap
Pour les personnes souhaitant partir en autonomie, il existe la Marque Nationale Tourisme & Handicap qui, lancée en mai 2001 sous l’impulsion de Michelle Demessine, alors Secrétaire d'Etat au tourisme et actuelle Présidente de l'UNAT, a pour objectif principal de développer et d’informer sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques (hôtels, restaurants, équipements culturels, de loisirs…) en tenant compte des quatre types de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.
Attribué par l’association Tourisme et Handicap, cette marque connaît un grand succès en Île-de-France avec de nombreux sites d’ores et déjà labellisés sur toute la Région.
L’UNAT IDF participe à l’évaluation des sites demandant le label et siège à la commission régionale de labellisation.
En savoir plus sur l'association Tourisme & Handicap
Aides au financement des vacances adaptées
Enfants :
Allocation d’Education de l'Enfant Handicapé (AES) accordée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour enfants 0 – 20 ans ; s'adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.
Aides CAF de Paris pour les vacances : aide incrémentée pour un enfant handicapé dans le cadre des APVI – pour les autres CAF franciliennes, voir directement auprès d’elles - obtenir les coordonnées de votre CAF sur le site Caf.fr
Aides CAF de Paris pour les loisirs : Ticket Loisirs revalorisé pour les enfants en situation de handicap de 11 à 15 ans. Pour les autres CAF franciliennes, voir directement auprès d’elles.
Pour toutes ces aides, s’adresser directement auprès de la CAF.
Aides de la Mairie de Paris : le Pass Paris Famille permet la gratuité ou tarif réduit sur les activités périscolaires de loisirs ou de vacances - contacter le CAS d’arrondissement.
Adultes :
Allocation Adulte Handicapé (AAH) accordée par la CDPAH pour les adultes de plus de 20 ans et de moins de 60 ans ; s'adresser à la MDPH de votre département.
Le complément AAH ; s’adresser à la MDPH de votre département.
Pour toute personne handicapée :
Allocation de Soutien aux Parents d’Enfants Handicapés (ASPEH) proposée par la Mairie de Paris ; contacter le CAS d’arrondissement ;
Aides des Centres Communaux d'Actions Sociales (CCAS);
organismes de soutien : Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire etc.
Pour découvrir les sites labellisés : Office du Tourisme et des Congrès de Paris ou Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France.
Pour connaître les aides mises en place par le Conseil régional d'Île-de-France pour le financement de projets touristiques visant à assurer l'accessibilité des personnes en situation de handicap : www.iledefrance.fr
Pour obtenir les informations pratiques pour vos déplacements ferroviaire en France : le site accessibilite.scnf.com