La région Île-de-France accueille environ 4 millions de jeunes par an. Paris, ville en effervescence, et sa région alentour forment un pôle d’attraction privilégié pour les jeunes touristes de toutes origines.

jeunes touristes au jardin du Luxembourg Paris

 

L'UNAT IDF, 1er réseau d'hébergements franciliens pour les jeunes 

Brochure hébergements jeunes - Réseau UNAT IDFRegroupées autour de 6 réseaux membres, ce sont 18 structures localisées pour la majorité à Paris même, ou en très proche banlieue, qui peuvent accueillir les jeunes touristes ou groupes scolaires.

Pensés spécifiquement pour les publics jeunes tant dans l'état d'esprit que dans la conception même de l'établissement, les auberges et CIS du réseau UNAT IDF représentent près de 1500 chambres, 4393 lits, soit plus de 55% de la capacité d'accueil des structures à destination des jeunes touristes. 

Un outil de communication a été réalisé à destination des partenaires et du grand public, réunissant les centres d’hébergements pour jeunes touristes d’associations membres de l’UNAT Île-de-France.

 

Consultez la brochure des hébergements jeunes du réseau Unat IDF en ligne

En savoir plus sur les études de l'UNAT IDF en matière de tourisme jeune sur Paris

 

Des structures spécifiques pour les jeunes touristes

Un accueil adapté

Terrasse auberge de jeunesse Paris - BVJPour accueillir au mieux les jeunes et répondre à leurs besoins spécifiques, des structures d’accueil ont été conçues à leur intention.

Lieux de rencontres et d’échanges privilégiés, les centres s’adressent aux jeunes de toutes les nationalités à partir de 16 ans, recevant aussi bien des touristes français souhaitant découvrir la région parisienne que des jeunes étrangers, venus dans la capitale pour parfaire leurs compétences linguistiques ou tout simplement découvrir les curiosités touristiques de la région francilienne.

 

chambre auberge de jeunesse Paris - Lodge InLes structures d’accueil font de la qualité de l’accueil et de la rencontre leur principale priorité et proposent deux types de structures :

les centres internationaux de séjours 

les auberges de jeunesse.

 

Selon les centres, les jeunes pourront être hébergés en chambres à partir de 2 lits avec sanitaires communs ou privatifs, se verront proposés des formules de restauration, des espaces de détente.

 

 

Une flexibilité des formules de séjours

jeunes touristes et séjours scolaires

Les centres internationaux d’accueil de jeunes proposent à leurs séjournants des animations dans les établissements et peuvent organiser, pour les groupes, des sorties et activités de loisirs et de découverte à leur convenance en lien avec leurs partenaires.

Certains peuvent également mettre les jeunes en contact avec des écoles de langues pour ceux désireux d’apprendre la langue française.

Les durées de séjour peuvent s’étendre de 1 jour à plusieurs semaines (selon les centres), permettant ainsi une grande flexibilité quant à la demande de la clientèle.

 

Plan des auberges de jeunesse du réseau UNAT IDF

Auberge de jeunesse Paris - MIJELa localisation des centres se prête aussi bien à la visite incontournable des monuments les plus réputés de Paris qu’à la pratique de loisirs urbains, sportifs ou autres. Les jeunes pourront également découvrir les multiples possibilités offertes par la diversité du territoire francilien : espaces verts, forêts, parcs d’attractions…

 

Plan auberges de jeunesse Paris - Réseau UNAT IDF

 

Les auberges de jeunesse, bien plus qu'un hébergement

Concert auberge de jeunesse - FIAP

Dynamique, la région Île-de-France organise régulièrement des manifestations événementielles spécifiquement mises en place à l’intention des jeunes et pour lesquelles les centres se feront relais d’informations. 

Lieux de culture, les centres proposent également leur propre programmation. Concerts, expositions, ateliers... ces événements sont l'occasion de découvrir les artistes qui animent la vie francilienne et de créer des échanges interculturels. 

 

 

 

 

Sous le Haut Patronage 2018

Sophie Cluzel,

Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre,

en charge des personnes handicapées

logo SEC ETAT PERSONNES HANDICAPEES web

 

pointeur2Retourner sur l'Espace Vacances

jeune femme devant Tour Eiffel

picto loupeCliquez ici pour visualiser les associations accueillant les jeunes en Ile de France

 

Brochure accueil des jeunes en IDF

L'annuaire des associations proposant des formules d'accueil des jeunes en île de France