Chaque année, 1.5 million d’enfants et d'adolescents partent en " centres de vacances " pour découvrir et pratiquer de nombreuses activités.

 

colo organisée par ADN

Le centre de vacances, c’est d’abord un lieu d’apprentissage de la vie collective. C’est le moment où l’on se fait des copains, un moment où l’on peut partager et où l’on peut vivre ensemble.

Durant ce temps de loisirs, l’équipe d’animation apportera des temps forts et des temps calmes. L’enfant pourra ainsi profiter des temps d’activités physiques ou culturelles ainsi que des temps de repos et de détente, tout cela dans le cadre ludique qu’est le centre de vacances.

 

 

Les colos, des vacances autrement...

Groupe d'ado AludeoDe 4 à 18 ans, les centres de vacances sont ouverts à tous durant les petites ou les grandes vacances. Les séjours répondent aux besoins de chacun et les enfants sont répartis par tranche d’âge (4 - 6 ans, 7 - 11 ans, 12 - 14 ans, 15 - 18 ans).

Des formules et des destinations variées adaptées à toutes les envies : en France ou à l’étranger, en bord de mer, en montagne, ou à la campagne, en petits ou longs séjours, en centres fixes ou en camps itinérants.

Le centre de vacances est un lieu actif où les enfants et les jeunes ont l’occasion de se faire des nouveaux amis, de partager et de s’enrichir.

 

 

Des séjours à thème ou des séjours multi-activités au choix :Camps d'ado UCPA

activités sportives : équitation, escalade, tir à l’arc, VTT, roller, baignade, canoë-kayak, voile, mini-moto, sports de glisse…

découverte de la nature et de l’environnement : vie à la ferme, jeux de pistes, visites, excursions…

activités culturelles, scientifiques ou techniques : théâtre, ateliers créatifs, visites culturelles, lecture, musique, danse-jazz, multimédia…

Et le soir, des fêtes ou des veillées, des jeux ou des spectacles.

 

La réglementation des séjours collectifs pour mineurs

En France, comme à l’étranger, les centres de vacances bénéficient d’une réglementation fixée par Jeunesse et Sports, entre autres :

Tous les séjours collectifs de vacances réunissant des mineurs sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

L’encadrement est composé d’un directeur et d’animateurs qualifiés. Si les séjours concernent des enfants de moins de 12 ans, un assistant sanitaire est obligatoirement présent.

Les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux et des terrains d’accueil, ainsi que les conditions alimentaires sont déterminées par une réglementation spécifique et contrôlée.

Certaines activités physiques et sportives obéissent à des règles précises concernant leurs conditions de pratique et nécessitent un encadrement qualifié.

Projet pédagogique : les directeurs conçoivent un projet pédagogique et les familles peuvent en avoir connaissance.

 

Consultez la réglementation intégrale établit par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sur le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

 

Spécial collectivités

Un cahier des charges "type" pour les appels d'offres

cahier des charges appel d'offre pour colonies de vacances UNAT IDF

Pour répondre au besoin de certaines collectivités, l'UNAT IDF a réalisé un cahier des charges "type" pouvant servir de document de base pour la rédaction des appels d'offres passés dans le cadre de l'organisation des vacances enfants dans les mairies notamment.

Ce document, validé par un cabinet juridique, est mis à disposition sur simple demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en spécifiant vos coordonnées et la collectivité représentée.

En savoir plus sur le document  "Bien rédiger son appel d'offre de séjours collectifs pour mineurs"

pointeur2Retourner sur l'Espace Vacances

colos

picto loupeCliquez ici pour visualiser les associations proposant des centres de vacances pour enfants et adolescents

 

Ressources colonies de vacances

Perceptions et attentes des parents sur les colonies de vacances

Une étude réalisée par l'OVLEJ (Observatoire des Vacances et des Loisirs pour les Enfants et les Jeunes).

 

La colos, des vacances à vivre autrement

Un document 3 volets réalisé par l'UNAt IDF présentant les objectifs de la colo, son fonctionnement, et son intérêt pour le jeune, le tout sous forme de BD !

Poster "Les colos aujourd'hui"

Poster UNAT  les colos aujourd'hui

 realisé par l'UNAT National

L'annuaire des associations proposant des séjours en centre de vacances pour enfants et adolescents

  • ADN

    ADN

    Vos projets évoluent, Activité Découverte et Nature innove. ADN organise des séjours de vacances pour les mineurs de 4-17 ans

    En savoir plus
  • AGOSPAP

    AGOSPAP

    Association pour la Gestion des Œuvres Sociales du Personnel des Administrations Parisiennes AGOSPAP propose des activités de loisirs et séjours

    En savoir plus
  • APAS BTP

    APAS BTP

    L'Association de ceux qui bâtissent. L’Association Paritaire d’Action Social BTP offre aux salariés des entreprises du bâtiment et des travaux

    En savoir plus
  • CAES du CNRS

    CAES du CNRS

    Comité d'Action et d'Entraide Sociales du CNRS Le CAES est le comité d'entreprise du Centre National de la Recherche Scientifique.

    En savoir plus
  • CAF ÎDF

    CAF ÎDF

    Club Alpin Français d’Île-de-France Le CAF IDF propose à ses adhérents des sports de plein air : alpinisme, escalade sur bloc

    En savoir plus
  • CEI

    CEI

    Ouvrir le monde aux jeunes ! Le Centre d’Échanges Internationaux organise depuis 1947 des séjours thématiques et linguistiques en France et

    En savoir plus
  • CIJ 95

    CIJ 95

    Centre d’Informations Jeunesse L’espace voyages du CIJ 95 permet au plus grand nombre de Val-d'Oisiens de découvrir de nouveaux horizons,

    En savoir plus
  • CIORTF

    CIORTF

    Comité Interentreprises des Organismes de Radio et Télévision Françaises Le CIORTF est un comité interentreprises proposant des séjours en familles,

    En savoir plus
  • Ethic Etapes IDF

    Ethic Etapes IDF

    Ethic Etapes, union volontaire de centres internationaux de séjour, a été fondée en 1979. Réseau d’hébergements pour les jeunes, sa

    En savoir plus
  • FUAJ

    FUAJ

    Fédération Unie des Auberges de Jeunesse La FUAJ est une association d’Éducation Populaire et de tourisme social qui anime et

    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3