Chaque année, 1.5 million d’enfants et d'adolescents partent en " centres de vacances " pour découvrir et pratiquer de nombreuses activités.
Le centre de vacances, c’est d’abord un lieu d’apprentissage de la vie collective. C’est le moment où l’on se fait des copains, un moment où l’on peut partager et où l’on peut vivre ensemble.
Durant ce temps de loisirs, l’équipe d’animation apportera des temps forts et des temps calmes. L’enfant pourra ainsi profiter des temps d’activités physiques ou culturelles ainsi que des temps de repos et de détente, tout cela dans le cadre ludique qu’est le centre de vacances.
Les colos, des vacances autrement...
De 4 à 18 ans, les centres de vacances sont ouverts à tous durant les petites ou les grandes vacances. Les séjours répondent aux besoins de chacun et les enfants sont répartis par tranche d’âge (4 - 6 ans, 7 - 11 ans, 12 - 14 ans, 15 - 18 ans).
Des formules et des destinations variées adaptées à toutes les envies : en France ou à l’étranger, en bord de mer, en montagne, ou à la campagne, en petits ou longs séjours, en centres fixes ou en camps itinérants.
Le centre de vacances est un lieu actif où les enfants et les jeunes ont l’occasion de se faire des nouveaux amis, de partager et de s’enrichir.
Des séjours à thème ou des séjours multi-activités au choix :
activités sportives : équitation, escalade, tir à l’arc, VTT, roller, baignade, canoë-kayak, voile, mini-moto, sports de glisse…
découverte de la nature et de l’environnement : vie à la ferme, jeux de pistes, visites, excursions…
activités culturelles, scientifiques ou techniques : théâtre, ateliers créatifs, visites culturelles, lecture, musique, danse-jazz, multimédia…
Et le soir, des fêtes ou des veillées, des jeux ou des spectacles.
La réglementation des séjours collectifs pour mineurs
En France, comme à l’étranger, les centres de vacances bénéficient d’une réglementation fixée par Jeunesse et Sports, entre autres :
Tous les séjours collectifs de vacances réunissant des mineurs sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
L’encadrement est composé d’un directeur et d’animateurs qualifiés. Si les séjours concernent des enfants de moins de 12 ans, un assistant sanitaire est obligatoirement présent.
Les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux et des terrains d’accueil, ainsi que les conditions alimentaires sont déterminées par une réglementation spécifique et contrôlée.
Certaines activités physiques et sportives obéissent à des règles précises concernant leurs conditions de pratique et nécessitent un encadrement qualifié.
Projet pédagogique : les directeurs conçoivent un projet pédagogique et les familles peuvent en avoir connaissance.
Spécial collectivités
Un cahier des charges "type" pour les appels d'offres
Pour répondre au besoin de certaines collectivités, l'UNAT IDF a réalisé un cahier des charges "type" pouvant servir de document de base pour la rédaction des appels d'offres passés dans le cadre de l'organisation des vacances enfants dans les mairies notamment.
Ce document, validé par un cabinet juridique, est mis à disposition sur simple demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en spécifiant vos coordonnées et la collectivité représentée.
En savoir plus sur le document "Bien rédiger son appel d'offre de séjours collectifs pour mineurs"