Pour partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures ; itinérant, sportif, solidaire, détente, il existe de nombreuses formules pour voyager selon ses envies.
A chacun son voyage
Le voyage en quelques mots...
Sont considérés comme voyages les séjours de 6 jours et plus, principalement à l'étranger. Généralement, ils s'adressent aux adultes à partir de 18 ans, en individuel ou en groupes déjà constitués, et peuvent prendre différentes formes d'organisation.
Différentes formules de séjours pour tous les voyageurs
Séjours en résidence/hôtels : pour se reposer, en général au soleil et en bord de mer, dans des hôtels et résidences de confort.
Les circuits et voyages culturels : découverte d’un pays, d’une ville, d’un paysage sous son aspect culturel : découverte du patrimoine, de l’histoire…
Les séjours actifs : le tourisme allié au sport pour les amateurs de découverte en quête de mouvement, de nature !
En savoir plus sur les séjours sportifs
Voyages à thème et festivals : de plus en plus d’événements qu'ils soient musicaux, culturels, sportifs et autres déplacent les foules et certains touristes se déplacent à l'occasion de weekends ou de semaine uniquement pour l'événement.
Tourisme solidaire : pour éviter les destinations classiques sur-fréquentées par le tourisme de masse, pour ne plus voyager " passif " mais contribuer à aider les populations locales à se développer.
En savoir plus sur le tourisme alternatif
En savoir plus sur les séjours adaptés aux personnes handicapées
La réglementation en vigueur en matière d'organisation de voyage
La loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques applicable à la vente de voyages et de séjours est entrée en application au 1er janvier 2010.
Cette loi supprime les 4 régimes de la loi du 13 juillet 1992 (la licence, l’agrément, l’habilitation et l’autorisation) et met en place un régime unique : l’immatriculation.
Ce dispositif d'immatriculation est géré par Atout France, agence de développement touristique créée en 2009 qui regroupe Odit France et Maison de la France et est obligatoire pour les organisateurs de séjours et de voyages.
L'obtention de cette immatriculation nécessite la preuve d'une garantie financière assurant l'organisateur en cas de difficultés impliquant un remboursement, rapatriement etc.
En savoir plus sur la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques
En savoir plus sur l'immatriculation des organisateurs de séjours
En savoir plus sur la garantie financière