Pour partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures ; itinérant, sportif, solidaire, détente, il existe de nombreuses formules pour voyager selon ses envies.

 

A chacun son voyage 

Le voyage en quelques mots...

séjour mer photo Paolo Rosa

 

Sont considérés comme voyages les séjours de 6 jours et plus, principalement à l'étranger. Généralement, ils s'adressent aux adultes à partir de 18 ans, en individuel ou en groupes déjà constitués, et peuvent prendre différentes formes d'organisation.

 

 

 

Différentes formules de séjours pour tous les voyageurs

voyage en Irlande

Séjours en résidence/hôtels : pour se reposer, en général au soleil et en bord de mer, dans des hôtels et résidences de confort.

Les circuits et voyages culturels : découverte d’un pays, d’une ville, d’un paysage sous son aspect culturel : découverte du patrimoine, de l’histoire…

Les séjours actifs : le tourisme allié au sport pour les amateurs de découverte en quête de mouvement, de nature !

En savoir plus sur les séjours sportifs 

 

Voyage en train Asie

 Voyages à thème et festivals : de plus en plus d’événements qu'ils soient musicaux, culturels, sportifs et autres déplacent les foules et certains touristes se déplacent à l'occasion de weekends ou de semaine uniquement pour l'événement.

 Tourisme solidaire : pour éviter les destinations classiques sur-fréquentées par le tourisme de masse, pour ne plus voyager " passif " mais contribuer à aider les populations locales à se développer. 

 En savoir plus sur le tourisme alternatif

 

 

La réglementation en vigueur en matière d'organisation de voyage

La loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques applicable à la vente de voyages et de séjours est entrée en application au 1er janvier 2010.

Cette loi supprime les 4 régimes de la loi du 13 juillet 1992 (la licence, l’agrément, l’habilitation et l’autorisation) et met en place un régime unique : l’immatriculation.

Ce dispositif d'immatriculation est géré par Atout France, agence de développement touristique créée en 2009 qui regroupe Odit France et Maison de la France et est obligatoire pour les organisateurs de séjours et de voyages. 

L'obtention de cette immatriculation nécessite la preuve d'une garantie financière assurant l'organisateur en cas de difficultés impliquant un remboursement, rapatriement etc. 

 

En savoir plus sur la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques

En savoir plus sur l'immatriculation des organisateurs de séjours

En savoir plus sur la garantie financière

pointeur2Retourner sur l'Espace Vacances

F voyages

picto loupeCliquez ici pour visualiser les associations proposant des voyages

L'annuaire des associations proposant des voyages

  • A'Tibo Timon

    A'Tibo Timon

    Voyages et Solidarité A' Tibo Timon organise des séjours équitables et solidaires afin de favoriser des rencontres authentiques avec les

    En savoir plus
  • ACSV

    ACSV

    Le loisir est un droit, A Chacun Ses Vacances en a fait son combat ! ACSV organise des activités sportives, culturelles

    En savoir plus
  • ADN

    ADN

    Vos projets évoluent, Activité Découverte et Nature innove. ADN organise des séjours de vacances pour les mineurs de 4-17 ans

    En savoir plus
  • AGIR

    AGIR

    AGIR pour une retraite active ! L’Association Gennevilloise à l'Initiative des Retraités propose des animations culturelles, sportives et de loisirs, ainsi

    En savoir plus
  • AGOSPAP

    AGOSPAP

    Association pour la Gestion des Œuvres Sociales du Personnel des Administrations Parisiennes AGOSPAP propose des activités de loisirs et séjours

    En savoir plus
  • APAS BTP

    APAS BTP

    L'Association de ceux qui bâtissent. L’Association Paritaire d’Action Social BTP offre aux salariés des entreprises du bâtiment et des travaux

    En savoir plus
  • ASCO ONERA

    ASCO ONERA

    L'ASCO est l'Association Sportive et Culturelle de l'ONERA (aérospatiale) et a pour objectif d'organiser et de faciliter la pratique d'activités

    En savoir plus
  • BVJ

    BVJ

    Bureau des Voyages de la Jeunesse Avec les premières auberges de jeunesse au cœur de Paris, BVJ, est une association

    En savoir plus
  • CAES du CNRS

    CAES du CNRS

    Comité d'Action et d'Entraide Sociales du CNRS Le CAES est le comité d'entreprise du Centre National de la Recherche Scientifique.

    En savoir plus
  • CAF ÎDF

    CAF ÎDF

    Club Alpin Français d’Île-de-France Le CAF IDF propose à ses adhérents des sports de plein air : alpinisme, escalade sur bloc

    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4