Gilles Caire, spécialiste en économie du tourisme, s’intéresse entre autres aux inégalités de départ en vacances. Pour la revue Partances, il fait un état des lieux du rapport des Français au départ en vacances.

 

"La résistance du désir de vacances des Français"

"En tant que bien économiquement supérieur, c'est-à-dire particulièrement sensible, à la hausse et à la baisse, aux évolutions des ressources des ménages, et qu'activité nécessitant un niveau minimal de planification temporelle, le tourisme devrait être particulièrement affecté par ce double contexte, économique et de l'emploi, plus que morose. Or les indicateurs clés des pratiques touristiques des Français s'avèrent résister plutôt étonnamment bien. Le désir de vacances et de voyages semble intact, nécessitant pourtant des efforts budgétaires considérable pour maintenir coûte que coûte la possibilité de partir."

 

Lire l'intégralité de l'article "Partir à tout prix ? La résistance du désir de vacances des Français"

 

Gilles Caire

Maître de conférence et enseignant de la filière Administration économique et sociale à l'Université de Poitiers, il est également responsable du Master professionnel « Droit et économie sociale et solidaire ». 

Ses domaines de prédilections sont l'économie de la protection sociale et l'économie du tourisme, qu'il aborde sous l'angle des inégalités socio-spatiales en matière d'accès aux soins ou d'activités de tourisme. Il s'interesse également au développement des associations de tourisme social et solidaire.

 

La revue Partances

Partances est la première revue consécrée à l'accès aux vacances.

Ouverte aux étudiants et acteurs œuvrant dans des champs connexes, elle est un ouvrage collaboratif mis en oeuvre par le Conseil Scientifique de l'accès au départ en vacances et créé à l'initiative de l'UNAT, Vacances Ouvertes et Vacances et Familles.

"L’ambition ? Investir sur l’avenir et faire de l’accès aux vacances un véritable domaine de réflexion à part entière en mutualisant, co-produisant et diffusant des travaux de recherche et études ainsi qu’en réagissant à des questions d’actualité." (source UNAT Nationale)

Pour en savoir plus sur la revue Partances