Partenaires essentiels du Dispositif régional Vacances Familles, les Villages de vacances, membres du réseau UNAT, ont su mettre en oeuvre tous leurs savoirs faire pour accueillir les familles.

 

Des partenaires investis dans l'accès aux vacances pour tous

Les organismes du Tourisme Social et Solidaire, gestionnaires des Villages de vacances recevant les familles dans le cadre du Dispositif Vacances Familles, représentaient les partenaires adéquats pour une réalisation optimale des séjours.

Village de vacances de Port Manech

Les conditions particulières de réservations, les animations proposées et l’écoute des gestionnaires et des équipes des villages de vacances permettaient de répondre aux besoins des organismes sociaux et des familles.

En 9 ans, le nombre de partenaires touristiques a doublé, permettant d’étoffer l’offre de destinations : en 2007, alors que 6 gestionnaires de villages de vacances proposent 26 destinations, en 2015 ce sont près d’une cinquantaine de villages vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne gérés par 12 organismes, prêts à accueillir les familles.

La reconduction régulière de la participation des ces organismes, dont certains sont présents depuis le début du Dispositif, atteste de leur engagement dans l’accès aux vacances pour tous et illustre l’intérêt de créer des passerelles entre les acteurs du social et ceux du tourisme.

 

Un savoir faire dans l’accueil de tous les publics

 Terrasse village de vacances d'hossegor azureva

Investis dans l’accès aux vacances pour tous, le personnel est sensibilisé à l’accueil des publics fragilisés (premier départ, famille monoparentale, handicap etc.), et cet accueil fait aux familles a contribué à la réussite et la pérennisation du projet durant toutes ces années.

 

 

 

 

Retour d'expérience //  le carrefour des régions des Flocons Verts - Ternélia

Chaque vacancier est invité à ramener une spécialité culinaire afin de la partager avec les autres. Ce moment en début de séjour favorise le dialogue, permet aux vacanciers de se rencontrer pour ensuite partager des moments tout le reste de la semaine.

À l’image des Flocons Verts, de nombreux villages de vacances organisent des réunions d’accueil conviviales afin d’apporter l’ensemble des informations nécessaires aux vacanciers et permettre à chacun de se sentir “dans sa maison de vacances”.

Les actions développées pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions ont permis aux bénéficiaires de pouvoir s’intégrer facilement au sein du village de vacances et leur apporter la sensation “être comme tout le monde”.

 

En savoir plus sur le Dispositif Vacances Familles

En savoir plus sur les Villages de vacances du réseau UNAT IDF

 

Le Dispositif Vacances Familles

Présentation du Dispositif Vacances Familles rognée