Infos réseau

  • 1
  • 2

En 1936, le gouvernement du Front Populaire instaure les 2 premières semaines de congés payés obligatoires pour l'ensemble des salariés.Véritable révolution sociale et économique, les vacances vont devenir, au-delà d'un droit, une norme sociale.

 Les congés payés, une innovation sociale

Retour historique en images sur le développement des congés payés en France

A l'occasion de cet anniversaire, et dans le cadre de la 9ème édition de ses "Rendez-Vous", l'UNAT Nationale a réalisé une vidéo retraçant l'histoire des congés payés depuis 1936 jusqu'à nos jours. Développement du littoral, boom des transports, engagement écologique... les époques se succèdent et les attentes évoluent.

 

 

L'émergence du droit aux vacances

En juin 1936, le Front Populaire vote la première quinzaine de vacances, entièrement prise en charge par l'employeur. De cette reconnaissance du temps de repos obligatoire pour les travailleurs émerge alors de nouvelles pratiques culturelles et économiques pour les classes populaires : les vacances et les loisirs.

Grâce à cette innovation sociale, les jeunes et les familles découvrent les plaisirs des séjours hors de leur environnement quotidien et c’est toute une économie qui se construit autour de cette popularisation des vacances. Tourisme de masse, développement des loisirs extérieurs, aménagement du territoire…, les impacts de cette nouvelle loi sont encore visibles aujourd’hui, et l’allongement de ce temps de repos au fur et à mesure des années n’a fait que renforcer ces processus.

En 80 ans, les salariés ont acquis 5 semaines de congés payés, le tourisme est devenu un secteur d’activité primordial pour la France et de nouvelles pratiques de loisirs ne cessent d’émerger. Aujourd’hui, bien que l’innovation soit devenue norme sociale, ces transformations amènent de nouvelles interrogations comme la prise en compte du développement durable ou l’accès aux vacances pour tous.