Durant ses années de coordination du Dispositif régional Vacances Familles, l'UNAT IDF a pu identifier les impacts des projets vacances menés dans un cadre d'accompagnement social aussi bien sur les bénéficiaires que sur la cohésion territoriale.

 

Observation et analyse des impacts des projets vacances

Forte de sa double approche politique et technique du secteur des vacances, l'UNAT IDF a pu identifier les impacts pluriels engendrés par le départ en vacances, aussi bien au niveau des bénéficiaires qu'à l'échelle territoriale.

 

Les indicateurs d'observation

Le rôle technique de l'UNAT au sein du Dispositif lui a permis au fil des années de développer non seulement des indicateurs permettant de mieux connaitre les caractéristiques socio-économiques des familles, tout en menant un travail d'analyse qualitative avec les organismes sociaux et les villages de vacances.

En s'appuyant sur les retours de ces professionnels, au plus proche des familles, l'UNAT IDF a pu observer les évolutions qui s'opèrent auprès des bénéficiaires après leur séjour. 

 

Les vacances, bien plus qu'un simple loisir

Au-delà d'un temps de loisirs et de détente, le projet vacances participe à l'élaboration de tout un processus de construction et d'acquisition de compétences et repères nécessaires à chacun pour son intégration et à la reprise en main de sa vie dans une démarche constructive.

Donnant accès à de nouvelles perspectives, les vacances ont de nombreuses influences les bénéficiaires, aussi bien à court, moyen et long terme et peuvent constituer un véritable tremplin pour les familles.

 

impacts bilan dispo 600px

 

 

 

Témoignages des bénéficiaires

Le livret "La parole au familles"

couverture livret parole aux familles

Mais qui peut mieux parler de son expérience que le vacancier lui-même ?

En 2014, l'UNAT Île de France a réalisé un livret, donnant la parole à ces familles parties en séjour et aux acteurs sociaux qui les accompagnent dans leurs démarches, afin de témoigner des bienfaits des vacances auprès des familles les plus fragilisées.

 

 Consultez le livret "La parole aux familles(PDF 822,6 Ko)

 

 

 

 

Le reportage "les vacances, un investissement durable"

Sorti en 2013, le DVD réalisé par l'UNAT IDF retrace le parcours de 4 familles parties dans le cadre du Dispositif Familles Vacances. De l'accompagnement social à l'accueil dans les villages de vacances, ce reportage illustre les étapes que traversent ces familles mais également tout le travail d'accompagnement réalisé par les partenaires sociaux et touristiques.

 

Visionner des extraits du reportage "Les vacances, un investissement durable"

 

Le Dispositif Vacances Familles

Présentation du Dispositif Vacances Familles rognée