Infos réseau

  • 1
  • 2

Engagée dans l'accès aux vacances pour tous, l'UNAT IDF contribue de manière opérationnelle à l'aide au départ en vacances des franciliens par la coordination de dispositifs régionaux, action complémentaire à ses missions initiales.

 

Fonctionnement du Dispositif 

enfants à la page

Le Dispositif Vacances Familles était un programme d’aide au départ en vacances initié et financé par le Conseil régional d’Île-de-France entre 2007 et 2015, dont la mise en œuvre a été confiée à l’UNAT Île-de-France dans le cadre d’un marché public et de « Missions de soutien à l’accès aux loisirs et aux vacances pour un public en situation de précarité sur le plan économique et social ».

Le principe

Aider des familles franciliennes en difficultés sociales et/ou économiques à accéder aux vacances en leur permettant de passer une semaine en pension complète, avec activités incluses, dans un village de vacances, membre du réseau UNAT et adhérent aux valeurs du Tourisme Social et Solidaire.


Le publicenfant et parent à la plage

Les familles franciliennes, soit à minima un enfant et un parent, en situation de précarité économique et/ou sociale, prioritairement primo-partantes, monoparentales, et /ou vivant dans un territoire en Politique de la Ville.

 

Les partenaires

ce dispositif associait deux types de partenaires :

les acteurs sociaux du territoire assurant le suivi des familles durant toute la construction de leur projet

les Villages de vacances du Tourisme Social et Solidaire adhérents à l'UNAT accueillant les familles durant leur séjour.

 

Le rôle de l'UNAT Ile de France

L'interface entre les partenairesmains enfants adultes

Durant ces 9 années, l’UNAT IDF a su se positionner comme un interlocuteur privilégié auprès des différents partenaires ; coordinatrice du dispositif, elle centralisait l’ensemble des informations afin de faciliter la communication entre les organismes touristiques, sociaux, et services régionaux.

Ce rôle lui a permis d'avoir un regard pluriel sur l’accompagnement aux vacances suivant les secteurs et échelles d'intervention, affinant ainsi son analyse sur les attentes et besoins de chacun.

 

Les outils 

Impliquée, l’UNAT n’a eu de cesse de proposer des évolutions afin d’améliorer la gestion du dispositif pour l’ensemble des partenaires en développant notamment plusieurs outils afin de:

faciliter l’accessibilité du Dispositif au plus grand nombre de partenaires,

affiner son observation sur les impacts pluriels des projets vacance,

communiquer sur leur plus-value.

 

Couv DVD 100px
Le reportage "Les vacances, un investissement durable"
Durant l'été 2012, l'UNAT IDF a suivi 4 familles bénéficiaires du dispositif, de la construction de leur projet à leur retour. Ce reportage s'attache à présenter ces familles mais aussi ceux qui les ont aidées à mener ce projet ainsi que les lieux qui les ont accueillies.

Pour visionner deux versions courtes, cliquer sur l'image

 

 

Mots clés dispo 250px

L'identification des impacts

L’engagement de l’UNAT Idf au sein de ce dispositif lui a permis d’associer ses compétences techniques et d’ingénierie à la réalisation d’une observation et une analyse optimisées. S’appuyant sur une meilleure connaissance des publics et du travail mené par les professionnels de l’accueil du tourisme social et solidaire et des acteurs sociaux, elle a pu identifier les impacts d'un projet vacances sur l’ensemble des participants (bénéficiaires et partenaires).

 

En savoir plus sur les impacts des projets vacances

En savoir plus sur l'accueil des villages de vacances

 

Le Dispositif Vacances Familles

Présentation du Dispositif Vacances Familles rognée